Le temps d’un torrent

Torrent over tea

Le temps d’un torrent, je me demande qui sont les pairs qui contribuent les pièces du fichier de cinéma qui se construit sur ma machine. Les pairs vont et viennent dans un onglet de l’interface mais, qu’est ce qui nous connecte autour de ce cinéma? Quels morceaux chaque pair a-t-il chargé? Au delà de la consommation culturelle, qu’y a-t-il en commun dans ce que nous cherchons dans cette vision cinématographique? Surtout, je me demande: comment son créateur peut connecter avec nous, sa communauté? Et, si le film et le cinéaste appartiennent à l’Histoire, comment des cinéphiles et des diffuseurs poursuivent-ils la conversation?

Sur l’interface du client BitTorrent, je cherche une fenêtre sur un réseau, un wiki, un fil de microblog ou, mieux, un flux d’images en lien avec le film. L’interface m’informe que l’adresse IP 212.85.150.134 avec l’avatar d’un drapeau norvégien contribue ce “contenu” à hauteur de 213 kb/s, mais je veux qu’on me communique la “piece” que mon “peer” est en train de charger: la pièce de cinéma. Est-ce ce plan de l’intérieur d’une cuisine où des femmes interrompent leur jeu de carte pour regarder une émission de télévision? Les métadonnés du torrent peuvent-ils inclure des informations sur ce plan? Les scripts d’une interface pourraient-ils les interpréter? Visualiser les bits de cinéma (les «cinébits») qui s’écoulent chaque seconde? Visualiser la contribution d’un pair? Le temps d’un torrent, créer une base pour la conversation cinématographique entre créateur et membres de sa communauté?

About Djela

Through information architecture and interaction design, I explore methods to communicate interactions between humans and audiovisual streams. To stimulate creative collaboration between web developers and cinema makers, I imagine possibilities opened by interactive contexts and explore methods between interaction design and remix culture to communicate how computer codes can play with cinematic streams. All this come from a passion for what "cinemaking" inspired to my understanding of the world.
This entry was posted in cinebits, cinema, codes + cinema and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a comment